samedi 14 avril 2018

Je suis venue vous dire ,,,,,

HA NON je ne m en vais pas au contraire je reste , et surtout que je vais participer a un concours le thème est l'amande
Aloes voila çà se passera a Sfax a environ 160km de chez moi et j ai hâte d y être .
Et si vous voulez me suivre , pas de probleme tout est noté sur l affiche welcome

vendredi 6 avril 2018

Non je n'ai pas décidé d abandonner mon blog !

Je suis juste très occupée en cette période , beaucoup de travail en perspective , ce qui me laisse tres peu de temps pour surfer.
Mais pas de soucis je vais revenir une fois mon travail fini
A très bientôt

samedi 31 mars 2018

Le couscous


Où fait-on le meilleur couscous ?
Publié le 29 mars 2018 à 17h00 — Par Laurent De Saint Perier   
Laurent de Saint-Périer est journaliste spécialiste du Maghreb/Moyen-Orient, couvrant notamment la Syrie, l'Égypte et l'Iran. Il est aussi spécialiste du Gabon.
À cette question insolemment conflictuelle, la réponse est invariable, que l’on soit Algérien ou Tunisien, Berbère de Fez ou Arabe de Casablanca : « Dans la cuisine de ma mère ! ».
Tribune. Plus qu’un plat succulent, la dune de blé concassé servie sous une cascade de bouillon ocre – les légumes que la saison a donnés au potager et son ragoût, de viande si l’on est de la terre ou de poisson si l’on est de la mer – est une communion, souvent pratiquée le jour sacré du vendredi. Pour le gastronome international, le couscous est le symbole culinaire du Grand Maghreb, jusqu’à ses franges de l’Est libyen, où la cuisine du riz supplante celle de la semoule, et du Sud mauritanien, où la culture du blé s’efface devant celle du mil et du sorgho.
Culture et rituels
En janvier 2017, le cyberespace maghrébin bouillonne. « Le dossier du classement du couscous au patrimoine universel est un projet commun aux pays du Maghreb », déclare l’Algérien Slimane Hachi, directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH). Plus précisément, il s’agit de présenter une candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’idée de classer la graine a germé à Bali, en 2011, lors d’une réunion du comité du patrimoine immatériel de l’Unesco.
    Dans la galaxie couscous, la graine est un microcosme où se marient histoire et géographie, héritages familial et social
En 2017, la presse avait parlé d’un dossier commun aux trois pays du Maghreb central, Tunisie, Algérie et Maroc, mais Hachi confirme qu’il fédère aussi la Libye et la Mauritanie. Les cinq États de l’introuvable Union du Maghreb arabe (UMA) rassemblés autour du plat du partage.
« Il ne s’agit pas de faire reconnaître une simple recette, détaille-til, mais un facteur essentiel de commensalité, une véritable culture aussi ancienne que vivante, les formes de rituels qui s’y rattachent et se transmettent dans le secret des cuisines familiales, sa place au cœur des célébrations, tout ce qui définit le patrimoine immatériel. »
« Dans la galaxie couscous, la graine est un microcosme où se marient histoire et géographie, héritages familial et social. Un ADN étonnant composé de désirs et ratés, d’actes manqués ou achevés, de sentiments et de morales qui se perpétuent de génération en génération », écrit Nadia Hamam dans Les Mondes du couscous (Encre d’Orient, 2010).
Un dossier de candidature à l’Unesco
Si l’idée de l’Unesco a déjà bien levé, le dossier de candidature n’est pas encore constitué, et il faudra sans doute des années pour obtenir le classement. L’intitulé de la candidature est encore débattu par les experts : faut-il inscrire la « tradition du couscous maghrébin » ? Celle des « couscous du Maghreb » ? Car si le principe, qui remonterait à l’Antiquité, est le même, le Maghreb compte au moins autant de recettes de couscous que de cuisines et autant de variantes que de climats et de saisons. Il y a le couscous noir à la graine d’orge du paysan, le couscous des villes, moins gras et épicé, le couscous rustique des bords de route, le couscous salé, le couscous sucré, le couscous sucré-salé de l’aristocratie fassie. Au chameau, il était, dit-on, le plat favori de Kadhafi.
La cause, sensuelle et sensible, compte autant de chapelles que de cuisines, et l’enthousiasme partagé peut tourner au chauvinisme. Sur Facebook, Malika D. interpelle la directrice de l’Unesco, Audrey Azoulay, d’ascendance marocaine : « Le couscous était un aliment de base de la population amazighe depuis des millénaires. La notion de “Maghreb” est d’étymologie arabe. Le couscous ne peut donc être qualifié de maghrébin par l’Unesco. »
Une graine semée au-delà des frontières du Maghreb
Source 
 http://www.jeuneafrique.com/mag/543089/culture/ou-fait-on-le-meilleur-couscous/

samedi 24 mars 2018

Les tissus odorants , çà existe!

Un industriel du Dauphiné a mis au point les premiers tissus odorants. Sentir le velours, humer la soie 

Porter du 38 à la fraise, du 40 Guerlain, c'est presque pour demain.
A quoi ressembleront les tissus de demain? Pour l'industriel dauphinois, Jean-François Perrin, la réponse ne se donne ni à voir, ni à toucher mais à sentir. Ce fabricant est en effet l'inventeur du premier tissu parfumé. On peut donc aisément imaginer un tissu rouge cerise restituant tout à fait l'arôme du fruit! Présenté il y a quelques semaines à l'occasion du salon Première Vision, cette découverte, en réhabilitant le sens olfactif, apparaît comme une véritable révolution dans l'histoire des étoffes. D'ores et déjà, plusieurs grands fabricants de parfums et des couturiers renommés se sont mis sur les rangs pour une diffusion à grande échelle de ce tissu à dimension ajoutée, grâce auquel l'expression «à vue de nez» prend désormais un sens tout à fait justifié. Pour les parfumeurs, un morceau de tissu, en échantillon dans une revue, imprégné des fragrances de la marque, offre un excellent moyen de communication... «Dans l'avenir, nous devons songer absolument à nous démarquer. La concurrence est féroce et on finit par faire le tour des jeux d'armures (l'armure est le motif de base, étalon, insécable qui structure l'édifice entier de l'étoffe, ndlr) et des emprunts aux archives. Nous devons penser aux tissus du XXIe siècle», estime Jean-François Perrin, d'un optimisme inexpugnable à propos de la réussite de son innovation. «Dans ce type de recherches, nous en sommes encore aux balbutiements, de véritables hommes de Cro-Magnon.»
De fait, le contexte industriel est propice à ce genre de découverte. La frénésie de recherche, le culte de l'invention sont une caractéristique du monde du textile. Les créateurs ne jurent que par les trouvailles de nouvelles matières. Aussi, les fabricants alimentent leur quête de textiles au toucher et aux performances toujours plus inédites. Dans le genre, le dernier salon de Première Vision -l'avant-garde exhaustive de toute la création textile - fera date. Couronnant les matières «glamour» (retour à l'élégance oblige), cette manifestation restera comme celle de l'euphorie retrouvée. oeil du cyclone de mouvements de mode aussi éclatés que les modes de vie, Première Vision a confirmé sa pole position en révélant des matières pour l'été 1996 à forte dominante technologique: ultrabrillance, lainages à microreliefs, toucher regimbant sous les doigts comme du vinyle ou du papier, étoffes irisées ou nacrées, etc. Les fabricants en ont mis plein la vue aux «professionnels de la profession», comme dit Jean-Luc Godard.
Malgré leurs audaces en matière de recherche, les fabricants ne voyaient guère plus loin que le bout de leur nez.
C'est ce qu'a pensé l'ingénieur textile Sandra Vogt, responsable des contrôles pour le groupe Perrin. Cette chimiste encline à l'exploration tout azimut est en effet le découvreur de ce tissu qui réalise les fantasmes baudelairiens de «correspondances» entre les différents sens. Son innovation complète parfaitement les inventions du chimiste Edouard Bénédictus qui, dans les années 20, associé au fabricant lyonnais Tassinari-Chatel, s'évertuait à caresser le regard et les doigts par des tissus au veloutement inédit. A l'ère du best-seller de Süskind, le Parfum, à un moment où un nouvel hygiénisme élève la Javel au rang d'un prophylactique, Sandra Vogt, elle, a pris conscience que l'odorat, malmené par les remugles de la pollution, pouvait prodiguer une troisième dimension aux étoffes. Si son procédé avait imprégné la mode vestimentaire du XVIIIe siècle, l'histoire n'aurait pas rapporté la chronique d'un Paris pestilentiel, Versailles serait célèbre autant pour son architecture que pour ses tentures parfumées. Bref, le cours des choses se serait passé en «odorama», à la manière du film Polyester, expérience cinématographique américaine où le spectateur était invité à gratter un carton pour découvrir la teneur olfactive -au goût parfois douteux - des scènes projetées.
En fait, Sandra Vogt, spécialiste de recherche appliquée, ne rêvait pas de bouleverser le monde. C'est un peu par hasard, il y a quelques mois, en dehors de toute commande, qu'elle décide d'utiliser des huiles essentielles destinées à être emprisonnées dans des capsules de collagène de la taille du micron. L'opération en tant que telle n'est pas révolutionnaire, elle est largement utilisée dans la fabrication des cosmétiques, voire le gaz domestique. La prouesse consiste à avoir résolu les problèmes d'affinités entre infimes particules et les molécules du tissu. L'opération se déroule donc au moment des bains d'apprêt, suite à la teinture du tissu. Il suffit d'un simple frottement, des mouvements naturels du corps pour que le tissu exhale tous les arômes dont on l'a enrichi. L'expérience s'est révélée concluante sur de la soie comme sur des synthétiques. Quant à Sandra Vogt, entichée de Samsara et de Shalimar, elle remarque avec ravissement qu'un «morceau de tissu parfumé continue d'embaumer (son) armoire après plusieurs semaines». Le problème de longévité du procédé n'est pas anecdotique: le procédé peut s'avérer efficace pendant près de sept ans si le tissu n'est ni utilisé, ni lavé trop fréquemment. Des essais montrent qu'une dizaine de nettoyage à sec ne viennent pas à bout de l'effet. Quant au coût de fabrication, il ne se trouve pas accru par l'utilisation du parfum, il varie tout simplement selon la cherté de celui-ci. Le groupe Perrin, auteur de tissus à paillettes hologrammes tridimensionnels pour Olivier Lapidus, compte proposer différentes gammes de parfums que le client pourra choisir. Sandra Vogt imagine également une utilisation à même de bousculer les habitudes: «Un vêtement renfermant une odeur, ce peut être une manière originale de porter un parfum. D'autre part, comme la notion de propre est une des préoccupations du moment, on peut envisager des parfums qui donneraient à la propreté un plaisir plus agréable que la Javel banale...» En fait, ce sont des siècles d'occultation de l'odorat dont il faudrait venir à bout. Considéré comme le signe distinctif des invertis, image de décadence chez Platon, le parfum est honni chez Kant pour qui l'odorat est associé à une perception trop subjective des choses, dénuée de tout idéalisme. Un dédain dans lequel le philosophe Michel Onfray voit une haine du corps: «Les narines conduisent au cerveau primitif et ne sont pas sans associer puissamment les effluves à la sexualité.» En réconciliant la vue et l'odorat (ainsi que le toucher), le tissu parfumé pourrait bien être l'étoffe dont on fait les rêves d'érotisme.
DANIEL LICHT
source
 http://next.liberation.fr/vous/1995/04/01/un-industriel-du-dauphine-a-mis-au-point-les-premiers-tissus-odorants-sentir-le-velours-humer-la-soi_131493

jeudi 22 mars 2018

Découverte

Aujourd hui en farfouillant le net j ai découvert un nouveau blog .Je n ai essayé aucune recette mais déjà ce blog me plait voici le lien
http://www.heureducream.com/

mardi 20 mars 2018

Ma journée *Patisse*

J'ai passé ma journée a pâtisser , j'attendais Nissaf et c'est Karima qui est venue .Agréable surprise cela faisait une année que je ne l avais pas vu , et oui çà passe vite le temps , et now elle n'a plus de mômes ils ont bien grandi et ils sont tellement mignons
Bon voila les photos en cascades de ma journée , mais pour la cuisine et l atelier on dirait qu'un ouragan est passé!!!

Hey Nahla si tu veux gouter ne tarde pas trop, sinon y aura plus rien Hhhhhhhhhhhhhhh

dimanche 18 mars 2018

Pin up

Celle là pouvais pas la laisser passer , n est ce pas?

Oyé oyé les passionnées de chocolat

A tous les passionnées de chocolat , atelier prévu le 24 mars de 09h a 16h , pour les personnes qui veulent participer me contacter au 92321659
Courbe de tempérage
Bonbon moulé
Ganache

Bonjour bon dimanche

Bein non hein c'est pas la ***dormitude*** chez moi , suis pas tres présente sur mon blog mais je vais revenir tres bientot des que j aurai fini ce que je fais en ce moment (je vous montrerai surprise
)

vendredi 16 mars 2018

*Zeuf de Pâques *

Voici une de mes réalisations œuf de Pâques 2017
Je l'avais appelé Baligou

Une de mes poupées La sioux

Hé oui je n oublie pas je vous avais aussi promis des photos de mes poupées , c est moi qui les habille en voici une ,sioux apache cheyenne je ne sais plus très bien quelle tribu m avait inspiré
J espère qu elle vous plaira

jeudi 15 mars 2018

Annonce Atelier chocolat thème Pâques

Dépêchez-vous les retardataires, il reste encore 3 places
Samedi 24 mars atelier chocolat thème Pâques
Pour tous renseignements complémentaires Tel 92321659

La star de la maison

La star de la mizoune, s appelle Nanou , elle commence a prendre de l'âge , mais elle reste toujours câline douce et affectueuse c est une *drôle de dame* Elle sait comment se faire aimer.

mercredi 14 mars 2018

Et voili et veula, chose promise chose due

Ma commande aujourd hui  , Oeuf de pâques en photo, plus une corbeille en chocolat avec assortiments de bonbons chocolat au lait et chocolat noir
Merci N pour les photos

Bonjour

Hier je regardais l'émission sur la pâtisserie a la tv  qui était suivie par un reportage sur les fabuleux gâteaux qu on appelle cake design et là???A ma grande surprise , j'ai constaté que de l'Amérique a la France ou ici nous autres artisans avions le même souci , le transport de notre travail.
Hé oui , j'ai commencé un travail pour une commande pour Pâques, au début je voulais faire une compo avec les œufs en chocolat ,  et je me suis souvenue que ce chocolat était destiné a voyager.Alors je vais devoir m'adapter pour livrer mon travail autrement qu en compo.Surtout pour éviter la casse pendant le voyage.
C'est quand même pas mal , le circuit , que ce chocolat parcourt d'abord la matière première arrive de Belgique hé oui , j'aime travailler avec Callebaut je le trouve magnifique ce chocolat.
Ensuite une fois travaillé , mes réalisations , vont retourner en Europe .Je ne sais pas pourquoi je ressens une certaine fierté de savoir que mes chocolats ont du succès au delà des frontières.Je ne dis pas que c'est systématique mais çà arrive assez souvent que mes clientes achètent mes chocolats pour les offrir et que les destinataires apprécient c'est encourageant .
Bon pour les photos çà c'est un autre casse-tête , avant j'avais un petit téléphone çà marchait bien mais il est HS , suis passée a un autre téléphone et c est la cata trop de clik trop énervant pour moi çà ne marche pas Conclusion je dois attendre , K ou N pour venir jouer les photographes j espere que l un des deux sera dispo pour venir faire les photos avant la livraison .Allez je croise les doigts

mardi 13 mars 2018

Jean Schultheis - Confidence Pour Confidence ( Video Clip Officiel )

Mission confidences


Ce matin j’avais soi-disant une réunion de travail , sauf que durant tout le temps imparti pour parler du sujet , la personne que j’ai rencontré a commencé par parler de ses problèmes personnels .J’essayais a maintes reprises de revenir sur le sujet de cette réunion , mais impossible , J’ÉTAIS LE PSY ET JE DEVAIS ÉCOUTER .
Pourquoi dans nos pays les gens ne consultent pas un psy ?
D’abord il faut avoir un oreiller bien gonflé de billets mais encore, dans nos pays les psys sont pour les fous donc si on consulte un psy on à une étiquette à vie, la folle ou le fou qui viendra remplacer le prénom de la personne.
C’est mal vu mal interprété une consultation chez un psy, mais paradoxe ;aller voir un marabout charlatan çà c’est limite normal.
La personne que j’ai vu aujourd hui a besoin d’aide c’est sûr , et moi parachutée dans son mélodrame je ne pense pas être qualifiée pour l’aider.  Cette personne avait besoin d’une oreille pour tout déballer çà lui a fait du bien à elle mais ça m’a fait perdre une matinée envolée dans le vide.
 Arrivera-t-on un jour a réconcilier les séances chez le psy dans  nos sociétés ? A faire admettre aux uns et aux autres qu’aller voir un psy n’est pas un signe de démence ? Que tout être normal a besoin de décompresser ?Et que parler a un professionnel pour se libérer pour retrouver l’équilibre dont la personne a besoin pour  cerner objectivement ces problèmes est la bonne solution?Se confier a une personne avec qui on se sent en confiance c’est bien , mais c’est tout sauf la bonne manière pour résoudre ses problèmes .Le mince réconfort qu’on peut en tirer est éphémère et c’est triste ce constat de savoir que si j’avais oser dire à la personne tu as besoin de consulter un psy , elle m aurait répondu un psy ?pourquoi un psy je ne suis pas folle !

lundi 12 mars 2018

Tralalalala lalèreuuuuuuuuuuuuu

Bon c'est ok pour le blog pour les paramètres et tout le toutim, mais reste encore la section commentaires pas encore maitrisée patience je vais finir par y arriver !!

Synchronicité : quand rien n’arrive par hasard

Avez-vous déjà fait l’expérience d’une coïncidence tellement incroyable qu’elle vous a laissé sans voix ?
Si oui, alors vous avez fait un pas dans le monde fascinant de la synchronicité.
Nombreux sont ceux qui ne s’estiment pas chanceux ou qui pensent que la chance est réservée aux autres. Pourtant, nous sommes tous capables d’influencer le hasard et la chance d’une manière bien précise : être à l’écoute des synchronicités.
Notre seule mission est d’être à leur écoute et de ne pas les ignorer.
Passé, présent et avenir sont liés
Il n’y a pas vraiment de hasard ou de chance. La synchronicité est la source la plus profonde de la destinée. La synchronicité est la loi de l’unité. Nous sommes tous liés par notre inconscient. Nous sommes reliés par des forces inconnues. Il n’y a pas de séparation entre vous et une autre personne. Tout dans l’univers est connecté. Les règles de cause à effet ne sont pas applicables à des événements synchroniques.
Lire la suite ici
 https://www.espritsciencemetaphysiques.com/synchronicite-quand-rien-narrive-par-hasard.html


samedi 10 mars 2018

La galère , la galère...........

Je suis toujours à la recherche de colorant pour chocolat , denrée introuvable .
Et Pâques approche a grands pas .
J'ai déjà des commandes , et je veux faire des compo originales , laisser e chocolat couleur nature je compte le faire mais avoir des petites déco colorées çà fait joli c est un plus , d'autant que j'ai pas mal d'idées , mais pour le moment ce ne sont pas les idées qui manquent pour créer mais cette denrée rare , colorant pour chocolat quand je demande en boutique cette matiere on me regarde comme si je parlais en chinois .
Mais pas grave je continue a chercher peut etre que je finirai par en trouver
ET SI J EN TROUVE PAS,,??? bah tant pis je posterai les photos quand le travail sera fini

Le chocolat




Au Honduras, en 1502, un chef amérindien offre des fèves de cacao à Christophe Colomb. « Oh ! des crottes de chèvre », pense l’explorateur avant de jeter l’indélicat présent. Les Européens apprennent plus tard que, mélangé à de la farine de maïs, de la sève sucrée, de la vanille et des piments, le cacao donne une boisson appelée xocoatl (chocolat) par les Aztèques. Coup de fouet garanti ! Quand il rapporte ce dopant en Espagne, en 1528, le conquistador Hernán Cortés affirme qu’ « une tasse de cette boisson permet à un homme de marcher un jour sans manger ».La production du cacao se partage entre les pays dont il est originaire (Amérique du Sud) et les pays d’Afrique de l’Ouest où il a servi de culture de rente pour les colonisateurs. Ces Etats africains (Ghana, Côte d’Ivoire…) sont désormais les principaux producteurs. Mais planter et récolter n’est pas l’activité la plus rentable. On estime que 6 % du prix final revient au producteur tandis que les pays (la plupart occidentaux) qui transforment le cacao en chocolat s’octroient une part importante des marges.
1. Récolte
Le cacaoyer fournit sa première récolte entre novembre et mars, et une seconde, plus faible, entre mai et juillet. A l’aide d’une lame, le cacaoculteur sépare le fruit de la branche en veillant à ne pas abîmer l’écorce ni les autres fruits.
2. Ecabossage
Un cacaoyer fournit une quarantaine de cabosses par an. Mûres, elles prennent une couleur jaune orangé. Le fruit est fendu dans le sens de la longueur. Une cabosse recèle 20 à 40 fèves environ, enrobées d’une pulpe blanche et humide à la saveur sucrée, le mucilage. Il faut une vingtaine de cabosses pour 1 kg de fèves séchées.
3. Fermentation
Les fèves sont entreposées dans des bacs où elles fermentent pendant un à sept jours. La fermentation empêche la fève de germer, lui enlève une partie de son amertume et développe les précurseurs d’arômes.
4. Séchage
Une fois fermentées, les fèves risqueraient de moisir. Elles sont posées sur des séchoirs – souvent de simples plans cimentés -, mises à sécher au soleil et retournées régulièrement. Leur taux d’humidité passe de 70 à 7 %.
Phase industrielle
5. Concassage
Sorties du sac de jute dans lequel elles ont voyagé, les fèves sont nettoyées de la poussière et des résidus Elle passent ensuite dans un concasseur qui les débarrasse de la coque et du germe : reste l’amande.
6. Torréfaction
Cette étape peut avoir lieu avant le concassage, la fève perdant son enveloppe pendant la cuisson. C’est lors de la torréfaction que, grâce à la chaleur, le cacao se charge des arômes qui lui donnent sa finesse et perd son amertume.
7. Broyage
La fève concassée et torréfiée s’appelle le grué. Broyé, il se transforme en une pâte semi-liquide, appelée masse ou liqueur de cacao Elle peut être vendue sous cette forme aux industriels du chocolat.
8. Pressage
La pâte de cacao passe dans des presses munies de filtres. Sont extraits le beurre, liquide, qui est désodorisé et coulé dans des moules, et le tourteau, concassé pour devenir de la poudre de cacao.
9. Malaxage
Pâte de cacao et beurre de cacao issu du pressage sont mêlés: on obtient le chocolat. Pour du noir, on ajoute du sucre ; puis de la poudre de lait pour le chocolat au lait. Dans le blanc, il n’y a pas de pâte de cacao. Résultat: une pâte homogène à la texture fine.
10. Conchage
La pâte est chauffée à 70 °C tout en étant lentement brassée afin de développer son onctuosité et ses flaveurs. On peut ajouter du beurre de cacao et de la lécithine de soja, un émulsifiant qui rend le mélange plus homogène.
11. Tempérage
C’est l’opération délicate qui consiste à laisser refroidir la pâte à 28 °C pour qu’elle durcisse, puis la réchauffer «jusqu’à 32 °C pour que le chocolat prenne son aspect satiné, se casse aisément tout en étant onctueux en bouche.
12. Moulage
Le chocolat liquide est versé dans des moules qui lui donnent sa forme définitive (carré, plaque…). Ils sont légèrement agités pour chasser les bulles d’air. Puis ils pas sent en réfrigération ; le chocolat se contracte et cristallise.
Par Claire Cousin
Les différentes variétés de cacao et leur caractère
On distingue trois grandes variétés de cacao. Le cacao de consommation Forastero et les cacaos nobles Trinitario et Criollo.
Forastero
Ce cacao est considéré comme l'ancêtre de toutes les variétés de cacao. Sa robustesse garantit de très forts rendements – il représente ainsi environ 80 % de la culture mondiale. Le Forastero se caractérise par son très fort goût de cacao, peu aromatique et légèrement amer ou aigre.
Trinitarios
Les Trinitarios associent les bonnes qualités de résistance du cacao de consommation aux agréables qualités gustatives du cacao noble. Le cacao Trinitario présente un goût de cacao puissant et riche en arôme et une très légère acidité.
Criocollo
Le Criollo est considéré comme le plus raffiné des cacaos nobles. Peu acide, très faiblement amer, il possède, en plus d'un goût de cacao très doux, des arômes secondaires prononcés qui rappellent les noix, le caramel, les myrtilles ou le tabac. La plante Criollo étant dépendante des champignons et des parasites, son rendement est moindre et ses fruits par conséquent plus précieux.