samedi 10 mars 2018

Native d’Oran


Je cite souvent Nabeul , mais ce n’est pas ma ville ,j’y réside en ce moment. Et c’est vrai que par certains cotés , nabeul me rappelle Oran , mais ce n’est pas Oran.
Oran c’est autre chose , c’est ma jeunesse, mes souvenirs et y’en a tout un paquet !Sauf qu’a présent quand j’y retourne comme dit la chanson de d’Aznavour , je ne reconnais plus ni les murs ni les rues !
La population a triplé , la ville aussi , avant on avait deux villes , les vieux quartiers de sidi Elhouari , qui était surtout peuplé par les Espagnols et l autre ville la nouvelle construite par les colons Français , à présent il y a une troisième nouvelle ville construite sur la falaise face à la mer ,on y voit des rangées de building haut de gamme qui s’élèvent comme des dinosaures, c’est pas trop mon style !
Je me rappelle qu un journaliste avait écrit un article sur ce sujet en précisant que les maghrébins ne  savaient pas construire des villes je partage son opinion .Pour moi cette nouvelle ville ressemble a un amas de pierres élevées comme des tours des appartements qui ressemblent a des cages a poules modernisées par des systèmes de surveillance haute technologies tres peu d’espaces verts , et tout au long des rues avenues ou boulevards des boutiques des boutiques à n’en plus finir .Chose curieuse ce sont les noms qu on choisit c’est le palais d’or , palais des conventions , bref palais par ci palais par là ou encore el amel ,( l espoir )el saâda (le bonheur !), el takadoum (l’évolution !)Oui çà ne me plait pas ! Oui ce manque d’originalité , d’imagination , me fait grincer des dents !
Ma ville Oran d’antant avait son cachet , propre et unique , la vielle ville et l’autre de l ere coloniale se côtoyaient, dans l’une on y trouvait des maisons de plain-pied sans étages dans l’autre des immeubles aux appartements haussmanniens la mairie une construction majestueuse avec deux statues de lions  un escalier impériale pour y accéder et tout a coté un théâtre, une vraie bonbonnière, ou j’avais dansé quand j’étais toute petite, à lépoque je faisais de la danse classique avec feu Mr Ramy Amphoux , quelle époque , oufffffffffffff replongeait la dedans me donne des frissons aujourd hui.
Hé bien oui Oran a bien changé , nous reste encore le boulevard front de mer aussi beau qu avant certes mais moins propre.Nous reste encore la montagne de Santa Cruze
ce magnifique rocher l emblème de ma ville
Voici un extrait que je recopie intégralement source wikipédia
Oran (en arabe: وهران, Wahrān; en berbère: ⵡⴰⵀⵔⴻⵏ, prononcé localement [wɑhren], surnommée « la radieuse » (en arabe : الباهية, el-Bāhia), est la deuxième plus grande ville d’Algérie2 et une des plus importantes villes du Maghreb. C'est une ville portuaire de la mer Méditerranée, située au nord-ouest de l'Algérie, à 432 km de la capitale Alger, et le chef-lieu de la wilaya du même nom, en bordure du golfe d'Oran.La ville est située au fond d'une baie ouverte au nord et dominée directement à l'ouest par la montagne de l'Aïdour (ou Murdjajo), d'une hauteur de 580 mètres, ainsi que par le plateau de Moulay Abdelkader al-Jilani. L'agglomération s'étend de part et d'autre du ravin de l'oued Rhi, maintenant couvert.Fondée en 902 par les Andalous, Oran connaît une succession de dynasties arabo-berbères. Occupée par les Espagnols en 1509, elle est définitivement reconquise en 1792 par le bey Mohamed El Kebir et devient le siège du beylik de l'Ouest. Pendant la colonisation française, elle connaît un développement rapide, et devient la deuxième ville d'Algérie. Après l'indépendance, elle demeure la capitale économique de l'Ouest du pays et le principal centre financier, commercial et industriel3.En 2008, la commune comptait 609 940 habitants1, alors que la population de l'agglomération oranaise était d'environ 1 000 000 habitants.
le boulevard front de mer
L'hotel de ville , la mairie d'Oran
Le théâtre d'Oran  la bonbonnière



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire